Des prélocalisateurs pour lutter contre les fuites

Pour lutter efficacement contre les fuites, la ville de Tarbes a équipé l’ensemble de son réseau d’eau potable de prélocalisateurs. Ces appareils sont posés sur le réseau et détectent les fuites pendant la nuit.

 

téléchargement

 

Les prélocalisateurs, appareils autonomes placés à différents points du réseau, permettent de détecter les fuites grâce à une surveillance continue. L’enregistrement chaque nuit des bruits dans les canalisations par des loggers, permet de localiser les fuites rapidement et même sur de grandes distances et donc d’intervenir en peu de temps. Le rendement de réseau est nettement amélioré et la ville économise alors à la fois de l’eau et de l’argent.

 

——————————-  Pour aller plus loin  ——————————-

«En France, un quart de l’eau mise en distribution n’arrive pas à l’usager. Cette perte d’eau est le résultat de fuites importantes tout au long des 850 000 km de canalisations du réseau français d’alimentation en eau potable.»

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), Janvier 2016

Selon le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, environ un quart de l’eau potable produite en France est perdue à cause des fuites sur les réseaux, soit environ 1,5 milliards de m3 d’eau perdus chaque année. En plus de perdre une ressource très importante, ces fuites ont un fort impact financier du à l’utilisation d’énergie pour produire une eau perdue, au gaspillage de réactifs pour le traitement mais aussi de par les taxes et les pénalités fixées par les lois Grenelle. En 2010, la loi Grenelle II de l’environnement  fixe les seuils maximaux autorisés dans le cadre de la distribution d’eau potable. Lorsqu’ils ne sont pas respectés, l’Agence de l’Eau double les redevances. Ces taxes coûtent très cher aux collectivités ou syndicats et c’est pourquoi la lutte contre les fuites dans les réseaux est un objectif primordial pour tous les organismes de gestion de l’eau potable.

Pour plus d’efficacité dans sa lutte contre les fuites sur son réseau d’eau potable, la ville de Tarbes a été équipée dans son ensemble de prélocalisateurs de fuites. Proposé pas la société SEWERIN, ce système est composé d’un récepteur et de plusieurs loggers, placés sur la structure du réseau. Ces loggers, accrochés de façon magnétique sur des tiges de manœuvres de vannes, des bouches à eau ou encore sur tout autre élément de robinetterie, permettent d’enregistrer les bruits de structure et de cibler les valeurs hors normes, qui indiquent la présence de fuites.  Ces signaux sonores sont enregistrés la nuit, pendant les créneaux de basse consommation.

Grâce à une carte SIM placée sur ces appareils, les services de la ville peuvent collecter directement toutes les données par transmission radio. Un système d’alerte post-traitement permet de donner rapidement les zones du réseau à contrôler en priorité.

L’avantage de ces prélocalisateurs vient aussi de leur robustesse : ils sont étanches à l’eau et à la poussière, ne craignent pas les corrosions et sont donc utilisables sur différents réseaux dans tout type d’environnement.

Le gain le plus important concerne la réactivité pour la détection de fuites, pouvant mettre en péril la distribution à tous les abonnés. La ville de Tarbes est passée d’un rendement de 75 % à 80 % soit 5 % de 2 600 000 m3 économisés. Ainsi, la ville n’a pas de surdimensionnement des structures et des réseaux et donc le coût de traitement et de fonctionnement est moins important. Enfin, le système étant totalement automatisé en dehors des interventions sur le terrain, le service Eau et Assainissement de la ville de Tarbes gagne aussi beaucoup en temps.

Sources :

https://www.fluksaqua.com/quel-est-le-niveau-de-fuites-acceptable-sur-un-reseau-deau-potable/

http://www.onema.fr/un-guide-pour-lutter-contre-les-fuites-dans-les-reseaux-d-eau-potable-2

https://www.actu-environnement.com/materiels-services/produit/sepem-100150-prelocalisateurs-fuites-reseau-eau-potable-2447.php

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s